CATL (qui fournit Tesla) annonce une batterie de 400 km pour 10 mn de charge


CATL est le leader des batteries de voitures électriques au rang mondial, mais doit faire face à la concurrence de BYD qui gagne des parts de marché. En fin d’année, une batterie capable de gagner 400 kilomètres en 10 minutes sera commercialisée. S’agit-il de celle qui équipera la future Tesla Model 3 ?

La batterie automobile de demain permet bel et bien de ne s’arrêter que 10 minutes sur une borne de recharge pour récupérer suffisamment d’autonomie pour un voyage ou une journée entière. En Chine, la concurrence entre BYD et CATL s’envenime et la course aux innovations devrait grandement profiter au marché.

Contemporary Amperex Technology Ltd (CATL) lancera d’ici la fin de l’année sa nouvelle technologie de batterie, toujours basée sur du lithium-fer-phosphate (LFP) plutôt que du lithium-ion. Elle promet d’augmenter l’efficacité des charges et de la batterie pour une autonomie de 400 kilomètres gagnés pour 10 minutes de charge.

Le leader de la fourniture de batterie est aussi connu pour avoir Tesla parmi ses clients, qui avait quitté ses batteries en cobalt et en nickel sur Model 3 en 2020. Difficile en revanche de savoir si la nouvelle batterie équipera la nouvelle version restylée de la Model 3, qui doit arriver avec un nouveau module de 66 kWh dans les mois prochains. Une nouvelle version de la Model Y est aussi prévue pour l’année prochaine avec un modèle de 72 kWh.

Elle pourrait aussi équiper BMW, NIO et Hyundai qui font aussi de ses clients.

La nouvelle batterie est appelée Shenxing et la première fois que CATL l’avait mentionné ne remonte qu’au mois de juin dernier. Un porte-parole de la division au sein de la marque chinoise a dit que les premiers modèles équipés ne sortiront qu’au premier trimestre 2024, la même année que sa batterie de 1000 kilomètres d’autonomie baptisée Qilin. Celle-ci serait probablement la batterie sur laquelle la marque chinoise Zeekr se repose pour annoncer coiffer Tesla avec l’autonomie de son modèle 001.

« Nous espérons que grâce à des efforts continus pour améliorer la technologie et réduire les coûts, Shenxing deviendra un produit standard disponible pour chaque véhicule électrique », déclarait-il. Lors d’une conférence, CATL annonçait qu’en charge complète, l’autonomie de la nouvelle batterie atteindrait 700 kilomètres.

Plutôt 350 kilomètres en WLTP

Les 400 kilomètres annoncés se basent sur la norme CLTC, et non la norme WLTP en vigueur en Europe. Contrairement à la mesure ETA aux États-Unis, la mesure CLTC en Chine est plus optimiste sur les autonomies des batteries électriques que nos mesures en Europe. Il faudrait donc plutôt espérer pouvoir regagner 350 kilomètres d’autonomies en 10 minutes avec la nouvelle batterie de CATL.

Mais un autre avantage viendrait se greffer à la nouvelle batterie de CATL : selon ses dires, elle sera plus résistante pour pouvoir recharger à une puissance élevée y compris à des températures négatives. Lors de la conférence, CATL a ainsi indiqué qu’il ne faudrait que 30 minutes pour récupérer 80 % de la charge sous – 10°C.

Par rapport à une batterie lithium-ion conventionnelle sur le marché, la recharge serait même 50 % supérieure en efficacité sous – 20°C, rapportait en juin Reuters, en s’appuyant sur les dires de Wu Kai, scientifique en chef de CATL.

Source : Reuters



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.